Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

                     
   

Les maladies
de l'amiante  sont



 "une agression à la fonction respiratoire"







La fonction respiratoire c'est la combinaison de l'appareil respiratoire  et  de l'appareil circulatoire. Le mécanisme de la respiration, est  matérialisé par  un échange de gaz (Oxygène / gaz carbonique CO2).

L'air que nous respirons est chargé : de poussières minérales et organiques et de micro organismes (bactéries). 
Lors de l'inspiration les poussières se déposent:
   - au niveau du nez, lorsque leur diamètre est > à 10 microns,
   - au niveau des bronches (arbre bronchique) lorsque leur diamètre est 
     compris entre 2 et 10 microns
   - dans les alvéoles pulmonaires, lorsque leur diamètre est compris entre
     0,3 et  2 microns.(les fibres d'amiante ont un diamètre < à 1 micron voir ou se trouvait
       l'amiante)
Elles restent en suspension et sont expulsées lors de l'expiration si leur diamètre est < à 0,3 microns.
Un mécanisme naturel appelé phagocitosefacilite l'épuration au niveau de l'arbre bronchique. il s'effectue à l'aide de cellules macrophages. Certaines particules échappent à ce mécanisme. les fibres d'amiante ont tendance à ce fixer sur la plèvre ou a s'enfoncer profondément dans le(s ) poumon(s).


L'enveloppe que entoure le poumon est constituée de deux membranes les plèvres le plèvre pariétale proche des côtes et la plèvre viscérale proche du poumon

 



Les pathologies  dues à l'amiante: deux types de maladies: Les fibroses et les cancers

Les fibroses: ce sont des cicatrices après une agression d'un tissu. Face à une agression externe, l'organise réagit et développe des fibres de collagène au sein de l'organe atteint. Face à l'amiante la défense de l'organisme se traduit par la formation d'un tissu fibreux qui entraîne des conséquences négatives en rigidifiant les composantes de l'appareil respiratoire (les bronches - les plèvres -les alvéoles  pulmonaires. . .). Ce tissu fibreux ralentit les échangesgazeux (d'où un déficit en oxygène), de plus les zones fibreuses ont tendance à fixer le calcium(ce qui les rend encore plus rigides et plus imperméables aux échanges gazeux).

Plaques pleurales:  Lorsque la fibrose atteint la plèvre pariétale (proche des côtes) on parle de plaques pleurale(s) . C'est la maladie la plus fréquente. Les plaques peuvent être calcifiées. Souvent sans symptomes apparents, elles provoquent parfois des gênes  respiratoires ou des douleurs.

Epaissements pleuraux: c'est la fibrose de la plèvre viscérale (proche du poumon). Elle peut être diffuse ou localisée. Elle provoque l'accolement des deux feuillets de la plèvre et, peut avoir des répercussions sur le poumon. les épaississement pleureaux s'accompagnent de douleurs et altèrent la fonction respiratoire.

L'asbestose ou fibrose pulmonaire: lorsque la fibrose atteint le poumon (le parenchyme,) on parle d asbestose. Également appelée syndrome interstitiel diffus. L'asbestose entraîne une insuffisance respiratoire plus o moins sévère avec essoufflement.

Autres fibroses : fibrose péri bronchiolaire - les pleurésies

Les cancers: c'est la multiplication des cellules anormales. Le cancer peut toucher:
 - les plèvres enveloppant le poumon (ou d'autres organes) le
 Mésothèliome
 
- ou le poumon lui même (le parenchyme
)  Cancer broncho - pulmonaire 

Le mésothèliome est un cancer spécifique de l'amiante, il peut toucher: l'enveloppe
- du poumon (la plèvre)
- de l'intestin 
(le péritoine)
- du coeur (le péricarde)

- des testicules (vaginale testiculaire)

Le cancer broncho-pulmonaire: maladie non spécifique de l'amiante: signes annonciateurs toux persistantes, amaigrissement, douleurs


nota:seules les plaques pleurales et le mésothéliome sont des maladies spécifiques de l'amiante. Toutes les pathologies de l'amiante sont inscrites dans les tableaux 30 et 30 bis des maladies professionnelles





                                                         
                                                                      


 

 





Partager cette page

Repost 0