Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appel A LA MANIFESTATION NATIONALE du 12 octobre 2013

Départ gare Montparnasse à 14 h 00  (le point de chute dépend de l’accord de la préfecture)

Nous vous rappelons que la manifestation nationale de l’ANDEVA et des victimes de l’amiante aura lieu le samedi 12 octobre 2013 à Paris. Le mot d’ordre retenu « Prévenir les risques, punir les responsables », symbolise les attentes de l’ensemble des victimes, des exposés et des sympathisants des associations locales du réseau  de l’ANDEVA.

« Prévention », parce que la prévention du risque amiante est aujourd’hui un thème important de notre activité,

« Punir », parce que tous attendent depuis bientôt 18 ans que justice soit rendue. Mais aussi, parce que ce tiendra fin octobre, l’audience de la Cour de cassation sur le dossier pénal de Condé sur Noireau qui remet en cause les responsabilités nationales et celles des membres du Comité Permanent Amiante.

Ces deux thèmes sont étroitement et indéfectiblement liés : « aucune politique de prévention ne sera jamais appliquée si la faute de ceux qui ont sciemment mis en danger la santé des dizaines de milliers d’êtres humains échappe à toute sanction pénale.

Le changement de gouvernement n’a pas apporté de réponse aux attentes des milliers de victimes et de leurs familles. Le 12 octobre, sera l’occasion de rappeler aux pouvoirs publics et aux décideurs,   que les promesses faites doivent être tenues !

L’amiante frappe encore tous les jours, nous savons que la plus grande catastrophe sanitaire de notre pays qui a anéanti de nombreuses familles aurait pu être évitée. Le sentiment d’injustice qui anime les victimes et les familles sera le 12 octobre sur le pavé parisien.

Les maladies de l’amiante ne sont pas une fatalité, un manque de chance, elles sont les conséquences de la politique du laissé faire et du profit menéepar les gouvernements successifs. Ce n’est pas  la politique du trompe l’œil, de la bonne conscience et, d’un semblant de volonté de réparer, qui peuvent être de nature à compenser les effets de cette tragédie de santé publique sans précédent.

Laréparation est une démarche individuelle qui ne peut s’appuyer que sur des droits obtenus collectivement. Il est impératif que chacun dépasse sont propre cas et, dans la mesure du possible, vienne servir la collectivité. C’est par cette voie, celle de la solidarité dans l’action, qu’ont été tracés les résultats dont  nous bénéficions aujourd’hui. Il nous faut  les défendre,  les améliorer, avec le souci du présent, en pensant aux nouvelles victimes qui ne manqueront pas de se déclarer dans les années à venir. Le risque est toujours présent, car les millions de tonnes d’amiante encore présentes sur notre territoire, sont une nouvelle source de contamination pour les salariés appelés à intervenir, ainsi que pour l’environnement des habitants de notre pays.

La mission de votre association est de créer toutes les conditions d’une meilleure indemnisation, mais aussi d’œuvrer pour obtenir une réelle politique de prévention, afin d’éviter que ne se reproduisent les résultats dramatiques des déficiences passées. Nous devons pouvoir peser ensemble pour l’éradication complète de l’amiante. Votre participation à cette manifestation nationale peut y contribuer.

allo-amiante:05 56 91 60 69 - allo-amiante@orange.fr

Tag(s) : #Nos actions

Partager cet article

Repost 0