Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les audiences, les amendements vont se bousculer. Le PLFSS pour 2014 est passé dans sa phase active. Dans nos articles précédents catégorie "ACAATA", nous avons évoqués nos attentes (pour cette future loi) et nos propositions, pour l'amélioration du prossessus de cessation anticipé des travailleurs de l'amiante.

Nous abordons maintenant nos propositions concernant "La Réparation des maladies professionnelles dues à l'amiante"

Fiche n°1:le taux égal au taux de rente (évoqué dans notre article du 08 09 2013 catégorie lois et décrets 

Fiche n°2: la création d'une visite médicale de fin carrière: La haute Autorité de la Santé (HAS) a publié en avril 2010 une liste de 33 recommandations pour améliorer le dispositif de suivi médical des salariés ayant été exposés à l'amiante. Ce dispositif mis en place au milieu des années 1990, est censé permettre aux salariés d'être pris en charge par la Sécurité Sociale dès leur départ en retraite, pour surveiller d'éventuelles pathologies liées aux fibres d'amiante Ce dispositif ne fonctuinne pas et très peu de personnes rn bénéficient.

Toutes les personnes ayant été exposées professionnellement à l'amiante, doivent y avoir accès quelque soit leur régime de couverture sociale. Elles doivent être informées des risques de cette exposition ainsi que des dispositifs de prise encharge. Il est recommandé d'instituer une visite médicale du travail de fin de carrière à l'issue de laquelle le médecin du travail remettra un relevé d'exposition de fin carrière mettant en évidence les expositions à l'amiante et autres cancérogènes. Cet entretien sera l'occasion de dispenser l'ensemble des informations relatives au suivi post professionnel

Tag(s) : #Lois et décrets

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :