Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avons à plusieurs reprises fait état du traitement de l'amiante au Canada, les choses semblent aller dans le bon sens. NOUS SOMMES IMPATIENTS DE CONNAÏTRE LA SUITE:

 

La CSN largue l'industrie de l'amiante

  Archives La Tribune

 

Pierre Saint-Arnaud
La Presse Canadienne
Montréal

La CSN s'apprête à rompre avec la solidarité syndicale dans le dossier de l'amiante.

Les délégués au conseil confédéral de la centrale, qui s'est ouvert hier à Montréal, seront en effet appelés à se prononcer sur une résolution visant à cesser le développement de l'industrie de l'amiante au Québec.

La Confédération des syndicats nationaux recommandera ainsi de ne pas appuyer de nouveaux projets d'expansion des mines d'amiante, et de discuter avec les autres centrales de mesures de transition pour les travailleurs qui y oeuvrent encore.

«Le temps est venu d'actualiser notre position», a déclaré en ouverture d'assemblée la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

«Ce serait faire honneur à ceux qui sont morts et qui ont lutté pour la santé/sécurité, que de rappeler que la vie d'un travailleur aussi bien indien que québécois ne peut être sacrifiée aveuglément au nom de l'emploi», a-t-elle ajouté.

Il s'agit d'un virage à 180 degrés pour la centrale, qui avait appuyé l'utilisation sécuritaire de l'amiante chrysotile en 1997, à l'instar des autres centrales syndicales. La CSN estime maintenant qu'elle doit actualiser sa position à la lumière des données scientifiques les plus récentes.

.

 

 

Tag(s) : #L'international

Partager cet article

Repost 0