Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un livre à ne pa manquer: 

"ETERNIT LA FIBRE TUEUSE"

Le 13 février 2012, le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prisons deux magnats de l’amiante. Un verdict historique dans la lutte contre « la fibre tueuse ». Après trente ans de combat, les habitants de la petite ville piémontaise de Casale Monferrato, contaminée par l’usine Eternit, ont fait reconnaître la responsabilité de deux hauts dirigeants de la multinationale belgo-suisse dans « l’épidémie » de cancers de la plèvre et la contamination à grande échelle de toute cette localité.

Comment une modeste ville ouvrière d’Italie a-t’elle pu remporter pareil combat contre un géant industriel ? Et comment une population décimée par les pathologies incurables est-elle parvenue à reprendre espoir et relever la tête ?

Dans un récit poignant et palpitant, émaillé de portraits et d’histoire de vie, le journaliste Giampiero Rossi nous fait vivre la longue bataille politique, judiciaire et médiatique engagée à l’initiative de deux syndicalistes et d’une veuve de l’amiante, soutenus par toute une communauté, pour obtenir la condamnation des responsables, la dé pollution de leur ville et la prise en charge des malades. . . .

La traduction française "ETERNIT la fibre tueuse" est parue aux éditions la découverte. Le livre est vendu en librairie au prix de 14€50.

Pour aider à sa diffusion, l'ANDEVA a obtenu des conditions financières très favorables de la la part de 'l'éditeur, losque les livres seront diffusés par les associations locales. Sur chaque livre vendu par l'association au prix piblic de 14, 50 euros, il reviendra 7 € à l'association.

Cet ouvrage passionnant de 168 pages qui se lit facilement ,permet à un large public pas nécessairement familier du problème de l'amiante, de comprendre les raisons et l'ampleur de cette catastrophe. il permet aussi aux militants associatifs ou syndicaux déjà informés d'alimenter une réflexion sur les stratégies de lutte et la fonction d'un procès pénal.  

 Passez vos commandes:

 Siège : 132 bis rue Amédée St Germain 33800 Bordeaux

tél  05 56 91 60 69 arnaudeau.georges@neuf.fr allo-amiante@orage.fr

Tag(s) : #La bibliothèque

Partager cet article

Repost 0