Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le suivi  médical "amiante" est gratuit (voir page suivi médical amiante)

Lorsqu'elles ont quitté leur activité professionnelle les personnes qui ont été exposées à l'amiante ont droit à un suivi médical gratuit. Si elles n'ont eu aucun examen de contrôle durant leur activité cette démarche fait office de dépistage 

Durant l'activité le Suivi Poste Exposition (SPE) est à la charge de la médecine du travail. Si une pathologie due à l'inhalation de poussières d'amiante est décelée, le processus de suivi médical est engagé. La victime peut alors se diriger dans la procédure de demande de reconnaissance de la maladie professionnelle.

Si aucune maladie n'est révélée
(ou lorsque aucun examen de contrôle n'a été réalisé), lors du passage à la retraite (ou de toute cessation d'activité), l'intéressé doit solliciter une demande de suivi post professionnel (SPP). Il est à noter qu'aucune liaison n'est faite avec l'activité lorsqu'il n'y a pas de maladie déclarée. La demande se fait auprès du régime de couverture de l'assuré:

     - régime général de la sécurité sociale
(CPAM)
     - régime particuliers
     - régime spécial
(SNCF - EDF - Ouvriers de l'ETAT. . .) 

Lors de cette demande l'intéressé doit présenter un justificatif d'exposition à l'amiante signé par son employeur. La non présentation de l'attestation peut entraîner un refus de la part de la caisse. Cette situation pose de nombreux problèmes à de nombreux salariés ou ex salariés(travailleurs isolés - intérimaires - artisans - anciens salariés d'entreprises ou de sociétés qui ont cessé leur activité ou ont changé d'appelation. . . .). Dans cette hypothèse il est recommandé de se rapprocher d'une association.

A la réception de la demande et de l'attestation la caisse du régime de couverture adresse des imprimés *cerfa N° 10130*01 "SUIVI POST PROFESSIONNE DEMANDE DE REGLEMENT D'HONORAIRES"

Les imprimés remis au(x) professionnel(s) de santé lui permettent de se faire rémunérer de sa prestation. Un ex salarié autorisé au SPP ne doit en aucun cas, s'acquitter du montant des honoraires s'inscrivant dans le cadre du suivi amiante.  En outre il convient  de ne pas utiliser la carte vitale.

Les examens
(voir page le suivi médical amiante) avec en particulier l'examen par scanner), doivent être réalisés. Attention ! l'examen légal est la radio pulmonaire de face. Il faut donc demander un TDM scanner si le médecin ne le propose pas.

Lorsque une maladie est décelée il est très important de demander des d'EFR
(Épreuves Fonctionnelles Respiratoires) Ces examens doivent être effectués  dans une cabine équipée en mesure de mesurer entre autres la capacité pulmonaire totale (CPT ) 

                                              




Tag(s) : #le suivi professionnel amiante

Partager cet article

Repost 0