Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Remerciements et encouragements !

Depuis sa création en 1999, notre association Allo Amiante a été toujours soutenue par la mutuelle des cheminots Nord Aquitaine devenue mutuelle ENTRAIN.

Après avoir hébergé l'association durant plusieurs années, le conseil d'administration de l'organisme complémentaire de notre protection sociale, a participé à l'évolution de notre association avec l'objectif partagé de ne pas laisser les cheminots démunis face aux maladies imputables à l'amiante. La mutuelle tenait son assemblée générale le 31 mai

AG Mutuelle ENTRAIN section Bordeaux Poitou Charentes intervention Allo Amiante

Merci de votre invitation, cela fait plusieurs années que la Mutuelle soutien notre association et nous vous en remercions une nouvelle fois.

Depuis la création d’Allo amiante en 1999, nous avons vu défiler plus de 550 victimes, des cheminots essentiellement mais aussi plusieurs victimes couvertes par un autre régime de couverture sociale. Dont malheureusement 129 décès avec 70 cheminots

L’amiante ne choisit pas, malgré l’interdiction de ce produit miracle en janvier 1997, le risque est toujours plus que jamais présent. I’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) pronostique plus de 100 000 décès d’ici 2050 imputables à l’amiante.

L’amiante c’est aujourd’hui (source Cnamts) plus de 81% des cancers professionnels. Si les maladies des poumons ou de la plèvre reste le terrain privilégié du poison, d’autre cancers tels que le larynx, le colon ou l’estomac sont aussi d’une manière avérée par le CIRC (centre international de recherche du cancer) imputables à l’amiante.

Nous rencontrons parfois beaucoup de difficultés pour faire reconnaître le caractère professionnel de la maladie. Que ce soit par la CPR ou le régime général de la SS, cela péjore le déroulement normal des prises en charges. Ainsi au lieu que l’imputation se fasse par la branche AT/MP, c’est la branche maladie et la mutuelle qui en subissent les conséquences. Nous vous proposons d’avoir un échange avec vous sur ce sujet dans les jours prochains.

Notre partenariat s’est vu concrétisé par la mise en place d’un projet d’informations sur la problématique de l’amiante. Il devait être réalisé le 25 et 26 mai dernier dans le cadre de la campagne sécurité SNCF à Périgueux. Le mouvement social que nous soutenons, nous a obligé à reporter cette initiative dans la première quinzaine de septembre. Reculer pour mieux sauter disons nous, c’est tellement vrai que cette action sera également réalisée dans les mêmes conditions les 27/28 septembre prochains à Saintes. Les ateliers de Périgueux et de Saintes, tout comme ceux de Bordeaux ont été et sont le cadre de nombreuses victimes exposées dans les enceintes de la SNCF Le risque amiante dépasse le seul territoire professionnel. On enregistre de nombreuses contaminations à la suite d’une exposition passive ou environnementale. C’est un aspect qu’il ne faut pas négliger, qui impose toute la vigilance nécessaire face à un bilan déclaré de santé publique. Notre association s’engage résolument dans la lutte pour l’éradication de ce prédateur Nous remercions de nouveau le conseil d’administration de la mutuelle pour son soutien, et pour la subvention que vous nous accordez chaque année. Dans le contexte difficile que nous rencontrons, avec la dégradation sociale que traverse notre pays, nous mesurons l’importance de la lutte que vous menez pour maintenir un niveau de couverture digne de ce nom. Bon courage pour la poursuite de votre action dans l’intérêt des cheminots de leur famille, et des assurés. Avec toute notre amitié

Tag(s) : #Notre actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :