Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est en Italie !

Peine de prison pour11 anciens dirigeants de Pirelli

Pour la première fois à Milan, la justice a reconnu des responsables d'un groupe indistriel coupable de la mort d'ouvriers, à la suite de leur exposition à l'amiante.

Le tribunal de Mian a prononcé la première condamnation dans la capitale industrielle. Onze administrateur de Pirelli, ont été déclarés coupables d'homicides et blessures involontaires.

Une vingtaine d'ouvriers frappés d'un mésothéliome (certains sont morts), travaillaient dans le secteur mélange de gomme pour poids lourds, des deux usines milanaises du fabriquant de pneumatiques italien.

Il s'agit de condamnations en première instance, allant de sept ans à huit mois d'emprisonnement. Bien évidemment la défense a annocé qu'elle allait faire appel. Selon l'information, elle cherchera à faire valoir une autre expertise médicale, et à jouer sur la longueur de la période dont il est question (de 1977 à 1988)

lors du procès de Turin
lors du procès de Turin

Nous n'avons pas oublié les péripéties du procès Eternit et les condamnations qui avaient ponctuées le procès de Turin (voir nos articles sur le sjte en 2013). Condamnations qui ont été par la suite gommées, lors du 2ème appel provoqué par les avocats des responsables.

En conclusion de son article (du Courier international, la journaliste Corrière della Sera) rappelle:.

:- que 32 millions de tonnes de fibres cancérogènes sont encore présentes en Italie,

- et que l'amiante entraîne chaque année la mort de 47 000 personnes en Europe, soit le double des victimes des accidents de la route.

Tag(s) : #international

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :