Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADHESION

Dans notre article du 24 février 2015 « Continuité et rupture », résumé de notre assemblée générale du 21 février, nous avons relaté la décision de quitter l’association nationale ANDEVA. Ci-joint l’extrait de l’article: La RUPTURE, par un vote à bulletin secret ; 280 pr – 49 c et 33 abstentions, les délégués ont décidé du retrait de leur association Allo Amiante, de la structure nationale l’ANDEVA.Cette prise de position qui correspond à la proposition faite par le bureau sortant a fait l’objet d’un long débat au sein de cette assemblée générale mais aussi, bien en amont au cœur même du bureau de l'association. Il est toujours décevant d’être conduit à quitter un organisme avec lequel nous avons porté et soutenu de nombreux combats, nul ne conteste le travail effectué et partagé comme le furent les retombées positives dans l’intérêt des victimes et des familles. Cependant les divergences nées au fil du temps : en matière de fonctionnement, d’organisation, d'approche dans les orientations et la manière de mener collectivement les actions dans le contexte actuel, étaient devenues trop fortesqui"

Lors de cette même 16ème Assemblée générale, les délégués ont validé les modifications des statuts et plus particulièrement la création d’un article 14 soit: « le mandat donné au bureau de tisser les liens nécessaires avec la ou les associations d’envergure (s) nationale (s), qui œuvre (ent) dans le même but que notre association

ADHESION

Depuis cette dernière assemblée générale, notre bureau s'est attaché à poursuivre notre activité pour assurer comme il l'a toujours fait, l'intérêt de nos victimes.

Le premier semestre 2015 à été très dur, très douloureux pour notre association (voir nos articles du 30 mars et du 2 avril).

L'actualité "amiante" est toujours aussi défavorable:

- aux victimes: toujours autant de complications administratives pour la reconnaissance des pathologies, autant de lenteur des tribnaux. . .

- aux salariés ou ex salariés exposés: difficultés d'accès au Suivi Post Professionnel; décisions négatives de la cour de cassation qui reconnaît le préjudice d'anxiété mais en interdit l'accès aux exposés des les sites non classés. . .

Dans ce contexte notre bureau pense que notre association certes totalement autonome ne doit pas rester isolée.

Lors de notre réunion du 1er juin dernier, nous avons opté pour l'adhésion à la CAVAM (coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des maladies professionnelles)

La CAVAM, travaille ses futurs statuts et son règlement intérieur qui seront proposés aux associations adhérentes lors de l'assemblée générale constitutive des 14 et 15 septembre 2015.

Cette adhésion à une coordination structurée, s'inscrit dans notre volonté de poursuivre notre mission de conseil, de soutien, dans le cadre de la réparation pour les victimes, et de mener des actions collectives avec ceux qui souhaitent peser et tenter avec force d'améliorer la législation, et de faire avancer l'élimination de l'amiante dans notre pays.

Tag(s) : #actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :