Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cancer et fatalité !!
Cancer et fatalité !!

Vous trouverez ci-dessus, l'excellent article du quotidien Sud Ouest, et nos propres remarques sur ce sujet qui mérite selon nous toutes les précautions, afin d'éviter les piège du raccourci

Nous n'avons pas l'intention, ni la compétence de nous immiscer dans un débat scientifique. L'article ci-joint fait réponse à une étude de la revue "Science". Il rejoint une première réponse faite dans le journal le monde du mercredi 7 janvier 2015 "Non, le cancer n'est pas le fruit du hasard ! ". dans lequel il est rappelé "que le cancer est évitable à condition d'éradiquer les cancérogènes en milieu De TRAVAIL, Dans l'ENVIRONNEMENT et la CONSOMMATION"

Dans l'article du SO ces facteurs prépondérants sont également mis en exergue. La relation avec l'amiante est évoquée, il est dit que "85 % des mésothèliomes sont dus à l'amiante",en regard des déficiences dans l'obligation de déclarer les mésothéliomes, il est possible que ce chiffre soit quelque-peu sous évalué. Toutefois par cette référence à l'amiante, l'importance des expositions industrielles est soulevée. Dans la réalité ces dernières dépassent la seule exposition à l'inhalation de poussières d'amiante. En effet selon les dernières statistiques, l'amiante représente 14% des cancers professionnels (plus de 3000 décès par an).

Dans son intervention Madame le professeur, met l'index sur les dangers de démobilisation de la population, et sur l'intérêt de la prévention et du dépistage au quotidien pour chaque citoyen.. Nous partageons, nous appuyons cette incitation et nous insistons sur le dépistage professionnel tel que nous l'évoquons dans nos différents articles sur le suivi post professionnel (SPP), et sur l'impérativité de le développer dans tous les secteurs, sur les autres CMR (cancérigènes - mutagènes - toxiques)

Enfin, faire de la chance un facteur essentiel dans le risque de contracter un cancer, c'est aussi négliger qu'une autre statistique précise: que les produits toxiques augmentent les cancers en France, qui touchent 10 fois plus les ouvriers (les plus exposés) que les cadres supérieurs.

Tag(s) : #Maladies

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :