Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 22 octobre  49 agents ou ex agents de la SNCF, viendront faire reconnaître leur préjudice d'anxiété devant le Conseil des prud'hommes de Bordeaux. Les 49 personnes concernées ont été exposées principalement aux ateliers et au dépôt de la rue Amédée Saint Germain, lieux tristement réputés pour avoir mis en contact de l'amiante durant de nombreuses années des centaines de salariés.

A la SNCF, le nombre de reconnaissances de maladies professionnelles et de fautes inexcusables de l'employeur  se comptent par centaines, le nombre décès ne cesse de gonfler : Pour notre association, ce sont 58 cheminots (104 pour l'ensemble de l' association) qui nous ont quitté victimes de leur travail. Les 49 cheminots concernés par l'audience de ce mercredi 22 ont travaillé à leur côté, parfois avec eux, il y a à peine 15 jours ils ont accompagné l'un des leurs vaincu par son mésothéliome. La douleur est grande,  la colère présente, à chaque fois qu'il faut aller passer un scanner la crainte et l'inquiétude s'installent. . ..

Des milliers de préjudices d'anxiété ont été reconnus par les Conseil prudhommaux de notre territoire. Aujourd'hui cette instance est fortement menacée par le projet de loi "Rebsamen" portant sur la désignation des conseillers prud'hommes. Ce projet prévoit notamment, de donner tout pouvoir au gouvernement par ordonnance pour passer d'un mode d'élection au sufrage universel à un mode de désignation des conseillers prud'hommes. Les représentants du personnel qui siègent au CSP (Conseil Supérieur de la Prud'Homie) se sont prononcés contre ce projet. Iis ont été soutenus par le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des avocats.

Nous pensons que ce projet est une nouvelle attaque à la démocratie sociale !

Vous trouverez ci-dessous la chronique de Gérad Filoche dans l'hebdomadaire de l'Humanité, qui traite de cet important sujet.

Le conseil des Prud'hommes menacé
Le conseil des Prud'hommes menacé
Le conseil des Prud'hommes menacé
Tag(s) : #Notre actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :