Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En nous appuyant sur le postulat que les victimes de l'amiante, en grande majorité victimes du travail, n'étaient pas à la marge des attentes et des besoins de tous les salariés, nous avons appelé nos adhérents à participer à la manifestation du 1er mai.

Nous remercions celles et ceux qui se sont détachés un moment de leur organisation,  pour battre le pavé bordelais sous la banderole d'Allo Amiante. 

1er mai, comme annoncé nous y étions !

Certains pourraient se poser la question de la présence d'une association de défense des victimes dans une manifestation des travailleurs ?

C'est une question légitime qui demande réponse.

La première mission que s'est donnée notre association est la défense et l'accompagnement des victimes et de leur famille mais  selon nous, cette mission doit dépasser le seul aspect de la réparation. Cotoyer la souffrance, l'injustice au quotidien nous conduit "à tout mettre en oeuvre pour qu'une telle catastrophe sanitaire, qui fait plus de 3000 décès par an et qui sera responsable de plus de 100 000 disparitions d'ici l'horizon 2025, ne se renouvelle pas"

Nous pensons que nos revendications vont dans l'intérêt de tous les travailleurs. En effet si nous nous acharnons à rappeler que l'amiante n'est pas derrière nous, nous rappelons régulièrement que d'autres produits, sont aussi dangereux car ils  obéissent à la même logique d'utilisation, Faut'il rappeler que les cancers professionnels sont en forte et régulière augmentation ?

1er mai, comme annoncé nous y étions !

Face à ce constat, les veuves, les veufs, toutes les victimes, réclament justice depuis bientôt 18 ans. Tous les responsables doivent être jugés pour ne pas laisser une impression d'impunité insoutenable, tous savaient ! Le procès pénal que nous attendons doit être un vecteur d'appaisement pour les victimes, un levier pour la prévention. Il doit  FAIRE ADMETTRE ENFIN QUE LA REPARATION, ne remplace rien et qu'elle est la conséquence d'un empoisonnement organisé;

C'est en pensant à l'avenir, que nous tenons à rappeler que l'amiante ce tueur à distance est encore présent. Pour s'en convaincre il suffit de consulter notre 2ème blog: www.eradication-amiante.com

 Il est de notre rôle d'alerter de soulever au nom de la santé publique, toutes les insuffisances, des gouvernements  successifs, des scientifiques , de tous les décideurs,  en matière de protection des intervenants sur les chantiers de désamiantage, mais aussi  des populations. La santé publique passe sur une bonne santé au travail, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (nos différents articles le soulignent) le 1er mai est l'occasion de le rappeler, de le faire partager

1er mai, comme annoncé nous y étions !
Tag(s) : #actions

Partager cet article

Repost 0