Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le CIRC centre International de Recherche du Cancer 

Un cancer des ovaires lié à l'amiante est reconnu en maladie professionnelle par le système complémentaire

Beaucoup de gens savent aujourd'hui que les fibres d'amiante causent des cancers du poumon ou de la plèvre. Mais peu  savent que ces fibres  circulent dans l'organisme non seulement par le système respiratoire, mais aussi par le système digestif ou le système lymphatique. Elles peuvent ainsi causer des cancers extra-pulmonaires tels que le cancer des ovaires.

Pour être reconnu en MP (maladie professionnelle), les pathologies doivent être inscrites dans un tableau de la sécurité sociale qui correpond à la pathologie. Pour l'amiante il existe deux tableaux: le TA 30 et le TA 30 bis (cancer broncho-pulmonaire). Le cancer des ovaires ne figure dans aucun de ces deux tableaux.

De ce fait la maladie n'a pas été reconnue par la la CPAM ni le CRRMP (comité régional de reconnaissance des maladies professionnel) qui est le premier recours lorsque la maladie n'est pas reconnue par la caisse. La famille de la victime (malheureusement décédée) a fait appel devant le TASS (tribunal des affaires de la sécurité sociale). Ce recours a permis de prendre en compte l'avis du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) qui a considéré (en 2011) d'une manière avérée que le cancer du Larynx et le cancer des ovaires étaient imputables à l'amiante. La difficulté de cette reconnaissance, malgré l'avis du CIRC a résidé dans le fait que le cancer des ovaires ne figure dans aucu tableau de MP.

Notre objectif est que ces deux cancers:ovaires et larinx (plusieurs cas de ce dernier ont été également reconnus), figurent dans un tableau des maladies de l'amiante 

 

Reconnaissance de MP, un première !
Tag(s) : #Complément page les maladies

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :