Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malgré leur lassitude, les victimes de l'amiante ne se découragent pas. Une fois encore le 6 novembre, elles vont se rassembler ,devant le Pôle de Santé Publique à Paris

Tous les dossiers « amiante » déposés, avec pour objectif l’ouverture d’un procès devant le pénal, sont regroupés au Pôle de Santé Publique de Paris (rue des italiens Paris )

Parmi la cinquantaine de dossiers, dont certains sont déposés depuis plus de 17 ans, les plus avancés concernent : le dossier de Condé sur Noireau et celui d’Eternit France. Ces deux derniers sont aujourd’hui en pleine actualité. A titre de rappel:

Dans le cadre du procès d'Eternit:

  • 5 directeurs de l’usine et un médecin du travail ont été mis en examens par la juge B Geffroy (aujourd’hui démise de ses fonctions)

Dans le cadre de la procédure de Condé sur Noireau: des membres du CPA (comité permanent amiante), des scientifiques et des fonctionnaires d’Etat (dont M Aubry qui a polarisé toute l’attention médiatique),

  • soit 9 personnes ont également été mises en examens par la juge

Bien évidemment les 9 interpellés on fait appel lors de l’audience du 28 février 2013 et ont obtenu l’annulation de leur mise en examen.

Devant cet arrêt (17 mai 2013) catalogué de caricatural par l’Andeva et la Fnath, les victimes ont lancé un pourvoi en cassation. L’audience devant la Cour de cassation, ce déroulera le 7 novembre 2013 à Paris.

L’avis de l’avocat général, qui précède l’audience, apporte toute une série de contradictions qui sont dans la lignée de l’arrêt de la Cour d’appel, ce qui laisse craindre que le délibéré qui va suivre l’audience du 7, blanchira définitivement les personnes concernées.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette hypothèse, qui marquerait peut être définitivement la fin d’un procès attendu, avant qu’il ne soit ouvert. Il est impératif que les victimes de l’amiante réagissent.

Une délégation d'Allo Amiant sera présente                 à suivre     

                                                                                                                          

Pénal, les victimes ne capitulent pas !
Tag(s) : #Pénal

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :